
L'utilisation de l'hypnose dans le sport de haut niveau
Comment l'hypnose est-elle utilisée dans le sport ?
L'hypnose est aujourd'hui réputée pour ses bienfaits thérapeutiques et permet aux athlètes et sportifs de haut niveau de conserver une forme olympique afin d'accroître leurs performances.
L'hypnothérapie apparaît comme étant une solution contre les douleurs et courbatures physiques, permet aux sportifs de mieux dormir, diminue les risques de dépressions et atténue fortement les phobies. C'est également un excellent remède contre le stress avant un effort physique intense.
Mise en état hypnothique :
En règle générale, l'hypnothérapeute débute la séance en proposant au sportif de penser à un moment agréable. Il doit déceler toutes les sensations que le sportif a éprouvé lors de ce moment, en demandant pour chacun des 5 sens ce qu'il a ressenti (toucher, odorat, vue, goût et l'ouïe). Dès lors, l'hypnotisé ressent un sentiment de bien-être, de calme et d'apaisement, qui permet à l'hypnothérapeute de pouvoir commencer à travailler sur son inconscient. Puis, vient l'objectif de la séance (anxiété, troubles du sommeil, stress avant une épreuve...). L'hypnothérapeute suggère une méthode afin d'améliorer l'état du sujet, notamment en ce concentrant sur une pensée positive afin d'atténuer puis faire disparaître le trouble.
Par ce fait, le sportif devient moins enclin au stress, et cela lui permet d'appréhender plus sereinement ses prochaines compétitions.
L’hypnothérapie est très souvent utilisée dans les sports de compétition de haut niveau pour accroître les performances et le bien-être du sportif. Outre ses bienfaits thépeutiques avérés, cette pratique médicale permet également de mieux préparer le sportif aux chocs, aux efforts et à la difficulté qu'il va endurer. L'accompagnement hypnotique que je propose permet aux athlètes de performer lors de leurs compétitions, contactez-moi pour en savoir plus.