top of page
2.jpg

L'utilisation de l'hypnose dans le sport de haut niveau

Comment l'hypnose est-elle utilisée dans le sport ?

L'hypnose est aujourd'hui réputée pour ses bienfaits thérapeutiques et permet aux athlètes et sportifs de haut niveau de conserver une forme olympique afin d'accroître leurs performances. 

L'hypnothérapie apparaît comme étant une solution contre les douleurs et courbatures physiques, permet aux sportifs de mieux dormir, diminue les risques de dépressions et atténue fortement les phobies. C'est également un excellent remède contre le stress avant un effort physique intense. 

Mise en état hypnothique :

En règle générale, l'hypnothérapeute débute la séance en proposant au sportif de penser à un moment agréable. Il doit déceler toutes les sensations que le sportif a éprouvé lors de ce moment, en demandant pour chacun des 5 sens ce qu'il a ressenti (toucher, odorat, vue, goût et l'ouïe). Dès lors, l'hypnotisé ressent un sentiment de bien-être, de calme et d'apaisement, qui permet à l'hypnothérapeute de pouvoir commencer à travailler sur son inconscient. Puis, vient l'objectif de la séance (anxiété, troubles du sommeil, stress avant une épreuve...). L'hypnothérapeute suggère une méthode afin d'améliorer l'état du sujet, notamment en ce concentrant sur une pensée positive afin d'atténuer puis faire disparaître le trouble. 

Par ce fait, le sportif devient moins enclin au stress, et cela lui permet d'appréhender plus sereinement ses prochaines compétitions.

L'intérêt de l'hypnose dans les compétions sportives
 

L’hypnothérapie est très souvent utilisée dans les sports de compétition de haut niveau pour accroître les performances et le bien-être du sportif. Outre ses bienfaits thépeutiques avérés, cette pratique médicale permet également de mieux préparer le sportif aux chocs, aux efforts et à la difficulté qu'il va endurer. L'accompagnement hypnotique que je propose permet aux athlètes de performer lors de leurs compétitions, contactez-moi pour en savoir plus.


 

Accroitre sa concentration grâce à l'hypnose

 

Les pensées et les sentiments ont une forte influence sur le fonctionnement biologique, notamment pendant la pratique d’un sport.

L'hypnose permet de les optimiser afin d'augmenter ses capacités sportives globales. 

Une technique de préparation mentale de plus en plus commune aujourd’hui, qui permet d’améliorer la concentration avant une compétition. 

 

Vous connaissez Michael Schumacher le pilote automobile ? Cet homme était un adepte de l’hypnose avant chaque course. Ces séances lui permettent d’optimiser sa concentration au maximum et d’éviter une erreur qui pourrait lui être fatale. 


 

L’auto hypnose est le meilleur moyen d’améliorer sa concentration et ses capacités physiques avant une pratique sportive. 

Cette technique permet d’agir sur l'état émotionnel afin de se mettre dans « sa bulle intérieure ». 

Une illustration qui montre parfaitement la pertinence d’utiliser l’hypnose dans le sport, mais elle peut-être aussi utilisée pour de nombreuses autres raisons, comme par exemple lutter contre une douleur ou les troubles du sommeil.


 

Améliorer la répétition d'un geste technique sportif par l'hypnose

 

Dans certains sports comme le tennis, le foot ou même le golf, il est impératif d’avoir une gestuelle la plus irréprochable possible. 

Pour cela, on utilise une technique de visualisation dans le but d’apprendre un geste précis et d’améliorer l’efficacité de sa pratique. 

Cet outil est également utilisé lors de la préparation mentale avant les entraînements ou les compétitions.

 

« Le sport est le dépassement de soi »

 

En visualisant sa gestuelle sous hypnose, le cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et ce qui se passe dans notre monde intérieur. La concentration est donc à son maximum pour travailler sur l’exécution parfaite d’un geste ou d’une technique.

Après quelques séances seulement, l’amélioration de ce geste est réellement perceptible.


 

L'hypnose aide à mieux récupérer des blessures et des courbatures

Lors d’une blessure physique, le travail de visualisation sous hypnose peut aussi aider à la guérison. En se concentrant sur la partie touchée par la blessure et en visualisant le déroulement de la guérison et la sensation de cette zone, le cerveau et le corps tout entier vont accélérer le processus de guérison, ainsi, la douleur sera réduite et la mobilité reviendra plus rapidement. 

 

L’hypnose peut aussi permettre de lutter contre les douleurs chroniques afin de les soulager.

 

Il est fréquent de constater que les sportifs professionnels ou amateurs revenant de blessure ont l’appréhension de se blesser à nouveau, ne faisant plus confiance au membre de leur corps ayant subi la blessure. L’hypnose est donc un très bon moyen de réaliser ce travail mental pendant et après cette blessure pour améliorer l’harmonie avec chaque membre de son corps. 

 

 

L'ancrage en hypnose, une technique formidable

Avez-vous déjà entendu parler de l’ancrage en hypnose thérapeutique ou en PNL (programmation neuro-linguistique) ? 

C’est un outil de travail très connu sur l’inconscient.

L’ancrage est l’association entre un stimulus et une réponse comportementale ou émotionnelle. Celui-ci travaille sur l’inconscient en permettant au sportif d'enregistrer un mot, un geste ou une image dont l’évocation ou la mise en œuvre induisent un état mental prédéfini.

 

Cette méthode consiste donc à lier un état émotionnel avec une action afin de rendre ce système automatique. Par la suite, à chaque fois que cette action sera réalisée, la sensation voulue se ressentira. 

 

Par exemple, Nadal le tennisman fait sans arrêt des gestes avec sa raquette. C’est une action qui lui permet d'être plus serein et plus détendu avant un tir d'engagement. Il aura ancré la sensation du geste parfait en la reliant à un geste particulier. En ayant répété cet ancrage à l'entraînement, le simple fait de reproduire son geste ou de visualiser une image dans sa tête, lui permettra de se sentir serein et confiant avant de faire son engagement.

 

 

L'hypnose sportive, une solution trop souvent négligée

 

C’est vrai qu’en listant tous les bienfaits de l’hypnose et ses aspects positifs on se demande pourquoi n’y avait pas pensé avant. 

Bien entendu l'hypnose thérapeutique seule n’est pas une solution magique, mais elle est trop souvent négligée par les sportifs.

Un entraînement rigoureux et adéquat reste toujours nécessaire pour atteindre de bonnes performances sportives, l'hypnose est donc un complément de ces activités athlétiques. 

 

L'hypnose permet en revanche d'améliorer les performances physiques et d’accroître les capacités du sportif.

L'efficacité de cette méthode n’est pas réservée uniquement aux professionnels qui visent une compétition mais aussi à tous ceux qui souhaitent évoluer et développer leur pratique du sport. 

 

Mon objectif est de vous accompagner à accroître vos capacités, améliorer votre concentration ou vous accompagner dans la guérison d’une blessure. 

 

Je ne remplace pas un coach sportif ou un préparateur mental, je travaille conjointement avec eux.

 

Vous avez des questions ? Contactez moi pour en discuter ! Retour à l'accueil : Hypnose Lausanne

 



 

bottom of page