top of page
Hypnose pour soulager les douleurs

Hypnose et gestion de la douleur

L’hypnose est une technique mettant la personne dans un état de trance, cette pratique thérapeutique peut permettre de diminuer une prise médicaments tels que les antalgiques, les anti-inflammatoires ou encore les anti-douleurs. Le traitement de douleurs chroniques par le biais de l’hypnose se nomme l’hypnoanalgésie, et permet, dans certains cas, de soulager voire de guérir complètement certaines douleurs. Pour en savoir plus sur  l'hypnose pour soulager vos douleurs.

Définition simple de l'hypnoanalgésie

 

Qu’est-ce que l’hypnoanalgésie ?

L'hypnoanalgésie est une technique utilisée en thérapie pour soulager voire enlever la douleur grâce à l'hypnose. Elle combine des techniques d'hypnose et de relaxation méditative pour aider les patients à réduire ou à mieux gérer leur douleur sans avoir recours à des médicaments chimiques.

Lors d'une séance d’hypnose, le patient et dans un état de relaxation profonde, appelé transe hypnotique. Pendant cet état, le thérapeute utilise des suggestions et des techniques spécifiques pour aider le patient à modifier sa perception de la douleur et à développer des capacités d'auto guérison et de gestion des sensations.

L'hypnoanalgésie est souvent utilisée pour soulager les fortes douleurs ou chronique qui ne sont pas soulagée par médicaments et dans différents domaines médicaux, tels que la chirurgie, les accouchements, les soins dentaires ou encore les maladies chroniques. Elle peut être utilisée comme une alternative ou en complément aux traitements médicaux traditionnels.

Les avantages de l'hypnothérapie pour les douleurs étant dans qu’on utilise ses propres capacités mentales et est une technique non invasive et une absence d'effets secondaires indésirable. De plus, elle peut aider les personnes à se sentir plus détendus et à mieux gérer leur douleur, ce qui peut contribuer à améliorer leur bien-être global.

Il faut noter que l’hypnose est un outil complémentaire à un traitement médical.

Une douleur est un signal que le cerveau met en place pour signaler un disfonctionnement du corps.

Parfois il y a des douleurs qui reste active même après la guérison. C’est là que l’hypnothérapeute rentre en jeux pour réapprendre au cerveau ou à l’esprit de remettre à jour les signaux envoyés pour le disfonctionnement.

Fonctionnement de l'hypnose contre la douleur

L'hypnoanalgésie fonctionne en utilisant le pouvoir de notre esprit pour agir sur la perception de la douleur ressentie. Le thérapeute peut aider la personne à se dissocier de sa douleur, comme si on la sortait de son corps. On utilise aussi le langage du subconscient qu’on appelle VAKOG (visuel, auditif, kinesthésique, olfactif et gustatif) nos 5 sens, cela se fait en utilisant des suggestions telles qu’imaginer votre douleur, quelle forme est-elle ? de quelle couleur ? sa température, sa texture et où se trouve la douleur, si elle est en profondeur ou juste en surface. Après on fait appel à l’imagination et le pouvoir de l’esprit pour modifier ses paramètres comme la forme, la texture, la température etc.

Le renforcement des ressources internes, pendant que la personne est en état d’hypnose le térapeute peut également aider le client à se connecter à ses ressources intérieurs, telles que la capacité à se détendre, à se concentrer sur des pensées positives ou à imaginer des scénarios apaisants. Cela permet au client de développer ses capacités de contrôle et de guérison afin d'apaiser sa douleur. Ces douleurs peuvent être liées aux articulations comme l'arthrose, ou même les douleurs liées aux règles douloureuses chez la femme par exemple.

Cas concrets d’utilisation de l’hypnose pour soulager la douleur

 

Hypnose et accouchement

Pour les accouchements, l'hypnose peut être une bonne méthode de gestion de la douleur pendant un accouchement. Les femmes peuvent être formées à l'autohypnose par exemple ou être accompagnée par un thérapeute pour atteindre un état de relaxation profond afin de bien gérer la douleur des contractions. Cela peut aider à réduire la nécessité de médicaments analgésiques ou d'interventions médicales plus invasives.

Hypnothérapie contre les douleurs chroniques

Soulagement des douleurs chronique, les personnes souffrant de douleurs chroniques, telles que la fibromyalgie, les maux de dos ou les migraines, peuvent bénéficier de l'hypnose pour gérer leur douleur. En se relaxant et avec des suggestions de bien-être on peut se concentrer sur d’autre chose afin de stimuler la guérison ou la diminution de la douleur, l'hypnose peut aider à modifier la perception de la douleur et à augmenter le bien-être général.

Se faire hypnotiser pour lutter contre les douleurs dentaires

Les douleurs dentaire, l'hypnose est de plus en plus utilisée pour réduire la douleur et l'anxiété chez le dentiste, pour par exemple les piqures, les bruites de la fraiseuse, etc. Les suggestions hypnotiques peuvent aider à détendre le patient, à diminuer la sensibilité à la douleur et à faciliter le déroulement des interventions.

Hypnose en complément de traitements médicamenteux

L'hypnothérapie est aussi utilisée comme complément aux traitements médicaux pour soulager la douleur chez les patients atteints de cancer, comme la chimiothérapie par exemple. L'hypnose peut aider à atténuer la douleur associée à ces traitements et la maladie, ainsi qu'à améliorer le bien-être général et booster leur motivation de se battre contre ces maladies qui sont souvent démoralisante. La qualité de vie des patients peut être améliorée, car l'hypnose est un remède naturel permettant de soulager le mal.

Gérer la douleur par l’hypnose : l’accompagnement de J’Hypnose & Coach

Que vous ayez eu un accident, une maladie et que vous soufrer de douleurs persistantes même après plusieurs semaines ou mois, le cops enregistre ces maux et garde le signal de cette douleur.

 

Je vous aide à vous reconnecter à vos capacités et à réinterpréter votre douleur dans la bienveillance et dans la relaxation afin de vous soulager voire guérir de vos douleurs qui n’ont plus à être présente.

 

Un client qui souffrait d’une sciatique depuis plusieurs mois avec un diagnostic, hernie discale, il a suffi de retrouver confiance en son corps et en ses capacité et avec des exercices fait sur mesure par des professionnel, ses douleurs ont disparue en quelques semaines.

Retour à l'accueil du site d'hypnose Lausanne

bottom of page