top of page

L'hypnothérapie

Quelques explications !

L'hypnose comment ça marche ?

 

L’hypnose peut vous aider pour énormément de choses, toutes celles qui touchent à l’inconscient. Vous pouvez arrêter de fumer grâce à l’hypnose, perdre du poids, faire disparaître des phobies, même celles qui sont ancrées depuis longtemps...

L'effet thérapeutique de l'hypnose se produit grâce à l'état hypnotique, dit également état « de conscience modifié ». Lorsque vous êtes dans cet état nous travaillons alors sur votre inconscient pour comprendre l’origine et travailler dessus.

Ce phénomène que nous expérimentons naturellement au quotidien sans en avoir conscience.

 

Par exemple, lorsque vous conduisez une voiture et que vous devenez absorbé dans vos pensées ou votre imaginaire, et que vous réalisez soudainement que vous êtes déjà arrivé à destination.

Dans ce cas de figure, vous avez fait abstraction de la réalité environnante, tout en continuant de conduire par automatisme pendant que votre attention était orientée en vous.

L’état hypnotique est similaire, vous êtes conscient et maître de vous-même mais ailleurs dans vos pensées à la fois.

 ​

Cependant, l’état hypnotique diffère de l’état de conscience ordinaire car il permet au subconscient de fonctionner différemment, de manière plus souple et créative, ce qui permet de trouver de nouvelles solutions à nos problèmes.

Il est important de noter que l’état d'hypnose n’est pas, un état de profond sommeil pendant lequel l’hypnothérapeute prend le contrôle sur vous pour faire des changements dans votre esprit.

 

Au contraire, dans ma manière de procéder, je vous accompagne dans une douce relaxation pendant laquelle je vous propose d'imaginer ou de vous souvenir de certaines choses destinées à changer des processus inconscients. Vous avez ainsi une participation active et libre dans le processus. 

L'hypnose Elmanienne

Dave Elman était en quelque sorte le concurrent de Milton Erickson. 

Ils viennent de la même époque et on tous les deux fait évoluer l’hypnose thérapeutique à leur manière.

L’hypnose Elmanienne est en quelque sorte plus directe que celle d’Erickson, même si elles sont toutes les deux efficaces. 

Elman est surtout connu pour ses techniques d’inductions rapides, les focus internes comme les émotions, les souvenirs et l’imagination.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.

 

Le fonctionnement de l'hypnothérapie est rendu possible grâce à la communication des trois instances de la psyché humaine : l'inconscient, le subconscient et le conscient. 

 

 

L'inconscient

Il contrôle les fonctions biologiques de base de l'organisme. Il s'agit par exemple du système immunitaire, du rythme cardiaque, de la digestion, de la respiration, etc.

 

Le subconscient

C’est la part de nous où l’hypnose fait la majeure partie de son travail. Le subconscient stock tous les souvenirs conscients et inconscients ainsi que les habitudes que nous avons créés depuis notre enfance et qui agissent en nous comme des programmes internes automatiques.

 

Un exemple frappant de ces programmes est celui du vélo. En effet, lorsque l’on apprend à faire du vélo, c’est notre mémoire procédurale qui garde le souvenir de comment rester en équilibre et actionner les pédales. Cela crée un automatisme qui nous permet de faire du vélo le plus naturellement du monde, sans même y penser, sans même réaliser qu’on le fait.

 

Ce genre d’apprentissage automatique est tout à fait bénéfique dans le cas du vélo et dans de nombreux autres. Toutefois, il peut arriver que nous apprenions et utilisions inconsciemment des automatismes qui sont à notre désavantage, comme des addictions ou des mauvaises habitudes.

 

Dans ces situations, l'hypnose Elmanienne permet d'oublier les anciens automatismes dysfonctionnels et de les remplacer par des comportements plus adaptés à la situation actuelle. 

 

Le conscient

C’est la partie de nous qui regroupe tout ce que nous pouvons percevoir. Cette partie de nous qui a des fonctionnalités spécifique comme : prendre note, analyser, trouver des solutions, prendre des décisions, etc. Il s’agit de la part de nous qui analyse et rationalise, ainsi que celle où se trouve le siège de notre volonté et de notre mémoire de travail.

Ces 3 parties font partie intégrante de qui l’on est et de comment l’humain fonctionne.

 

Selon Dave Elman l’hypnose sert à relier le subconscient et le conscient du sujet, grâce au contournement du facteur critique, c’est grâce à lui que nous pouvons reprogrammer les  comportements des personnes voulant aller de l’avant, je vous en expliquerais plus en détail lors de notre entretien préliminaire.


 

L’hypnose agit dans la partie du subconscient afin de rééquilibrer, reprogrammer les schémas du conscient et de l'inconscient. 

 

Vous avez des questions ? Contactez moi pour en discuter ! Retour à l'accueil : Hypnose Lausanne

bottom of page