top of page
Rechercher

L'hypnose pour soulager la douleur

Dernière mise à jour : 19 janv.


Découvrez comment l'hypnose soulage la douleur, offrant un soulagement efficace pour des troubles comme le rhumatisme, la fibromyalgie, l'arthrose, les douleurs chronique après un accident ou une maladie et les migraines. Explorez ses bienfaits révolutionnaires et comprenez le rôle crucial de l'hypnoanalgésie dans la réduction de la douleur chronique. Cet article dévoile les secrets de l'hypnose comme outil thérapeutique innovant, changeant la vie des personnes souffrant de douleurs persistantes.



Pour les sportifs qui souffre de douleur et qui veulent en savoir plus, je vous invite à lire l'hypnose pour la préparation mentale et l'hypnose pour les sportifs



L'hypnothérapie pour le traitement des douleurs chroniques


L'hypnose pour soulager la douleur

La douleur chronique est un fléau qui affecte des millions de personnes à travers le monde et qui altère significativement la qualité de vie des personnes qui y sont touchées. Face à cette problématique, l'hypnothérapie vient en aide en tant que méthode alternative prometteuse, offrant des soulagements assez rapides avec une gestion efficace de la douleur sans les effets secondaires des traitements médicamenteux.

Pour les personnes sportives et dynamique cela deviens parfois encore pire pour eux


Mieux comprendre les douleurs chroniques


Différent types de douleurs chroniques

La douleur chronique se différencie de la douleur dite aiguë par sa façon de persister dans le temps au-delà d’une période dite "normale" de la guérison après un accident ou une maladie. Elle représente souvent un défi plus ou moins complexe tant pour les personnes affectée que pour les médecins.


Contrairement à la douleur aiguë, qui est un signal d'alarme indiquant une anomalie dans le corps, comme une blessure ou une maladie.


La douleur chronique continue souvent sans cause évidente, devenant une maladie en soi. Il y a un signal qui reste constamment allumé entre la parties physique et le cerveau.


Exemple de maladie touchant les douleurs chroniques


La fibromyalgie se caractérise par des douleurs musculaires et articulaires généralisées, est souvent accompagnée de fatigue, de troubles du sommeil et de symptômes cognitifs comme des difficultés de concentration et peut créer de l’anxiété et de la déprime.

Ce trouble affecte principalement les femmes et reste très mal compris par le domaine médicale et qui est parfois male diagnostiquée.


L'arthrite est une autre forme courante de douleur chronique, elle englobe diverses conditions inflammatoires affectant les articulations. Les types les plus communs sont l'arthrite rhumatoïde, où le système immunitaire attaque les articulations, et l'arthrose, résultant de l'usure des articulations au fil du temps, ce qui crée une vie difficile et douloureuse pour les personnes atteintes de cette maladie.


Les migraines, allant au-delà de simples maux de tête, sont des épisodes de douleurs intenses qui surviennent sans prévenir. Ce que nous appelons les céphalées en grappe, provoquent une douleur soudaine et aiguë dans la tête et peuvent durer de 15 minutes à trois heures. Comme leur nom l'indique, elles ont tendance à se présenter en grappes, laissant la personne souffrante dans une grande douleur.

Les migraines, quant à elles, sont une forme particulièrement douloureuse de mal de tête qui peut provoquer des vomissements et une sensibilité à la lumière ainsi qu’au bruit. Si vous souffrez régulièrement de migraines, votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour les soulager

La plupart des personnes qui développent une maladie comme le cancer, éprouvent des douleurs à un moment donné. Celle-ci peut être due à la maladie elle-même, ou au traitement dû aux médicaments. Là encore, le degré de la douleur dépend des circonstances de l’individu.




Syndrome de douleur régionale complexe (CRPS)

Ce syndrome est également connu sous le nom d'algodystrophie, c’est un trouble douloureux qui est chronique et qui survient généralement à la suite d'une blessure.


Ce syndrome est caractérisé par une douleur intense et prolongée qui semble disproportionnée par rapport à la gravité de la blessure initiale.

Il peut souvent se manifester après une blessure, une chirurgie, un AVC ou une crise cardiaque. Même une lésion mineure, comme une entorse, peut être un des points déclencheur de départ.


La douleur peut s'étendre au-delà de l’endroit de la blessure de base en affectant souvent toute la région du membre concerné.


Les symptômes peuvent fluctuer en intensité et inclure des sensations de picotement, des gonflements, et une raideur articulaire. Dans certains cas, la mobilité du membre affecté peut être réduite.


Le traitement de ce syndrome est multidisciplinaire, combinant, la physiothérapie, la psychothérapie et l'hypnothérapie et parfois des médicaments spécifiques.

L'objectif est de pouvoir gérer la douleur, d'améliorer la qualité de vie et de prévenir d'une aggravation des symptômes.



Autres formes de douleurs chronique

Ces autres formes incluent la douleur neuropathique, résultant de lésions nerveuses.

Ces douleurs peuvent être diffuse, brûlantes ou lancinantes, et sont souvent difficiles à traiter avec des médicaments conventionnels.


Sa nature persistante et souvent énigmatique à la douleur en en faisant un défi constant. Elle affecte non seulement le bien-être physique, mais aussi la santé mentale, les relations sociales.


Une gestion efficace de la douleur chronique nécessite donc une approche complète, intégrant des traitements avec les médicaments, des thérapies agissant sur l'esprit comme la psychothérapie, l'hypnothérapie ou autres méthodes alternatives.



Douleurs dorsal et sciatique

Douleur dorsal et nerf sciatique

Ces douleurs sont parmi les plus fréquente affectant une grande partie de la population à un moment de leur vie.


Ces douleurs peuvent varier en intensité et en durée de temps, allant de légères gênes à des douleurs aiguës rendant la vie très difficile, allant jusqu'à un handicap. Parmi les causes fréquentes de douleurs dorsales, on retrouve souvent la sciatique, elle est caractérisée par une douleur qui irradie le grand nerf, partant du bas du dos, traversant les fesses, et descendant dans une ou les deux jambes.


La sciatique est souvent le résultat d'une hernie discale d'une inflammation d'un muscle, d'une sténose spinale, ou d'une irritation du nerf due à une compression.


Les symptômes peuvent inclure de grandes douleurs type électrique, une sensation de brûlure, ou un inconfort qui s'intensifie en position assise. La gestion de ces douleurs nécessite souvent une approche multidisciplinaire, combinant physiothérapie, ergothérapie et médicaments, dans certains cas, des techniques de relaxation comme l'hypnothérapie pour soulager la douleur et améliorer la qualité de vie afin de redonner de l'espoir au personne touchée.


J'ai moi même été touché par ce mal et je peux vous dire qu'on rentre dans une spirale de désespoir.



le psychologique et la douleur

L'impact psychologique de la douleur

La douleur chronique n'est pas seulement un phénomène physique, elle a également un impact profond sur le côté émotionnel, et peut faire monter le stress, l’anxiété, voire même de la déprime en créant un cercle vicieux qui intensifie encore la perception de la douleur.





L'hypnose pour soulager la douleur et comment la traiter

La douleur comme la peur par exemple est quelque chose d’important, elle sert à nous protéger d’une anomalie, comme la peur nous protège d’un danger.

L'hypnothérapie aide la personne à entrer dans un état de conscience modifié afin de lui permettre d'accéder à son subconscient afin de modifier la perception de sa douleur, offrant ainsi un soulagement significatif.


La douleur est un signal entre le corps physique et le cerveau, l’hypnose thérapeutique, pour faire simple dit au cerveau que maintenant c’est en ordre, “tu n’a plus besoin d’allumer ce signal de douleur” en réduisant ainsi leur intensité.



La relaxation et la réduction du stress

Des techniques simples comme l’autohypnose, la méditation, la cohérence cardiaque aident à réduire le stress, l’anxiété et les tensions, qui sont des facteurs aggravants de la douleur.

C’est important de pouvoir lâcher-prise pour éviter d’être sans arrêt en train de penser à la douleur.


Pour en savoir plus sur le stress et l'anxiété.



Réduction de la douleur et amélioration de la qualité de vie

Des études cliniques ont montré que les patients souffrant de douleurs chroniques ont connu une amélioration significative de leur qualité de vie suite à des séances d'hypnothérapie.



Des témoignages de patients reflètent une diminution notable de la douleur et une meilleure capacité à gérer le stress et l'anxiété qui y sont associés.



L'hypnothérapie est souvent utilisée en complément d'autres traitements médicaux et offre une approche holistique pour gérer la douleur chronique.



L’importance d’une approche personnalisée

Chaque personne étant unique et l'hypnothérapie s’adapte personnellement à chaque individu pour répondre aux mieux aux besoins spécifiques pour la gestion de la douleur.


Pour conclure, l'hypnothérapie se révèle être une très bonne option avec de bons résultats pour le traitement des douleurs chroniques.


Ce qui est super intéressant, c’est qu’elle offre une alternative sans médicament pour ceux qui doivent en prendre très régulièrement afin d’éviter d'endommager plus le corps que nécessaire.



Questions Fréquentes


L'hypnothérapie peut-elle remplacer les médicaments pour la douleur?


Bien que l'hypnothérapie puisse réduire la dépendance aux médicaments, elle est souvent utilisée en complément et non en remplacement des traitements conventionnels.


Combien de séances d'hypnothérapie sont généralement nécessaires pour voir des résultats?


Le nombre de séances varie selon l'individu, mais de nombreux patients ressentent un soulagement après quelques séances seulement. 1 à 5 séances peuvent être nécessaire.


L'hypnothérapie est-elle efficace pour tous les types de douleurs chroniques?


On ne peut pas dire que ça fonctionne à tous les coups et parfaitement pour tout le monde, bien que très efficace pour de nombreux types de douleurs, tout dépend de l’individu et de sa situation.


Pour rappel, les séances ont lieu dans mon cabinet d'hypnose à Lausanne, Place Chauderon 3, sur rendez-vous uniquement.


Pour me contacter vous avez le bouton ci-dessous.







57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page