top of page
Rechercher

L'hypnose et la préparation mentale pour les sportifs

Dernière mise à jour : 19 janv.


Les bienfaits de l’hypnose sur le sport ne sont plus à prouver.

Découvrez comment l’hypnose permet de travailler sur la technique et la performance avec la préparation mentale.

Cet article explore comment l'hypnose aide à gérer le stress, la pression, et améliore la concentration, tout en réduisant les risques de blessures. Il aborde également des techniques telles que la visualisation, les affirmations positives, et l'état de flow, soulignant leur rôle dans l'optimisation de la performance sportive. Que vous soyez un athlète de haut niveau ou un sportif amateur, découvrez comment l'entraînement mental, en synergie avec l'entraînement physique, peut accélérer vos progrès et maximiser votre potentiel.


Pour d'autres informations, vous pouvez visiter l'hypnose pour les sportifs


Rappel rapide sur la définition de l’hypnose


L’hypnose est simplement un état modifié de conscience.

Cet état est naturel, on le vit tous les jours à plusieurs moments de la journée. Si vous avez l’habitude de regarder des séries ou des films, vous pouvez remarquer que les émotions ressenties pour les personnages dans une scène stressante ou plutôt sentimentale. Vous remarquez que vous êtes capable de ressentir le stress ou les larmes de tristesse. C’est typiquement un état d’hypnose.


Chaque hypnose est une autohypnose, on choisit de se laisser guider par une autre personne ou par soi-même en prenant un audio ou par notre propre apprentissage, avec une induction ou un ancrage, ça reste “de l’autohypnose”


Le but en thérapie et de vous induire cet état dit naturel pour pouvoir vous aider à changer ou à remplacer des comportements, qui ne sont plus adéquat dans votre vie du moment. C'est en hypnose que vous pouvez reprendre un contrôle sur vos état interne afin de mieux performer dans votre activité sportive ou même professionnel. Pour en savoir plus, je vous invite à lire ces deux pages, l'hypnothérapie et l'autohypnose.



L'hypnose et la préparation mental pour les sportifs


L'hypnose et la préparation mental

Les avantages de cette médecine douce


Avant comme après une compétition, les sportifs sont mis à l’épreuve et doivent gérer leur stress, leurs émotions et se préparer au mieux pour l’effort à venir ou celui passé. Nombre d’entre eux ont testé différentes techniques pour apprendre à contrôler ces surplus d’émotions, et l’hypnose arrive souvent comme un choix non négligeable. Mais alors, comment l’hypnose peut-elle être utilisée dans la préparation mentale des sportifs ?


Il y a un article intéressant du journal L'équipe si vous désirez approfondir vos connaissances.


L’hypnose dans le sport : Cas d’utilisation


L'hypnose dans le sport est de plus en plus reconnue comme un outil et une méthode efficace pour améliorer la performance des athlètes dans la globalité.


Un cas d'utilisation notable de l'hypnose dans le sport est la gestion du stress, de l'anxiété pré compétition.


Les athlètes, en particulier dans les sports de haut niveau, sont souvent confrontés à une pression plus ou moins intense avant et pendant les compétitions, ce qui peut affecter négativement leur performance.


L'hypnose aide à calmer l'esprit, à réduire l'anxiété et le stress et à améliorer la concentration. Elle aide également de permettre l'optimisation des gestes permettant aux athlètes de rester centrés et performants sous pression.


Un autre cas d'utilisation important c'est la récupération de blessures.

L'hypnose peut être utilisée pour mieux gérer la douleur et renforcer la manière du corps à ce régénérer pour une meilleures guérison et en encourageant une attitude positive en renforçant la connexion entre le mentale et le physique.


Elle est également utilisée pour renforcer la confiance en soi, un des éléments clés pour surmonter les obstacles et atteindre des performances optimales.


En visualisant le succès dans sa tête et en répétant mentalement avec toute les compétences déjà acquise, les sportifs peuvent améliorer leur technique et leur stratégie.


Le coach mental qui utilise l'hypnose est devenu indissociable du sport de haut niveau.

Mais quel est le lien entre la psychologie, le mental et le sport ?


Le coach sportif reste toujours important comme le médecin pour les maladies.

Mais l'hypnose pour les sportifs vient en complément de la préparation physique en travaillant sur la psyché.


Et pourquoi les grands athlètes ont encore et toujours tendance à vivre de la difficulté au niveau mental avant ou après une grande performance ?


Un sportif de haut niveau doit apprendre à se connaitre sous tous les angles de sa personnalité et savoir apprivoiser la force intérieur de son esprit pour pouvoir exploiter pleinement son potentiel dans sa discipline.


La compétition peut engendrer un stress important en créant une pression sur l'athlète qui peut faire baissé la performance sur le moment.


Ces états interne peuvent malheureusement conduire à des pensées négatives en créant des peurs, des doutes et qui entraine une baisse conséquente des performances. De plus, elle peut entraîner un manque de récupération et un excès de fatigue, ce qui peut, paradoxalement, nuire à la performance physique de l'athlète et conduire à des blessures.


C'est là qu'intervient l’hypnose pour la préparation mentale


La force mentale contribue à optimiser la performance sportive, et cela s'entraîne un peu comme un muscle du corps. La méditation par exemple, c'est en pratiquant régulièrement qu’on perçoit les résultats positifs.

En complément d'un entraînement physique, la préparation mentale crée la base d'un entraînement plus efficace pour une performance en compétition plus renforcée.

Le but de la préparation mentale ne se limite pas uniquement à l'amélioration de la performance.

De manière générale, il s'agit d'accélérer le processus pour optimiser les accomplissements. Il a été prouvé scientifiquement que de combiner un entraînement physique et un entraînement mental permettait d'accélérer considérablement l'évolution positive des résultats et les sportifs peuvent progresser plus rapidement.

L’hypnose par exemple est un outil entre autres où les séquences de mouvements sont visualisées et vécues intérieurement et du coup s'assimilent mieux avec une meilleure optimisation. Le cerveau ne fait pas la différence entre ce qu’il vit intérieurement et ce qu’il vit à l’extérieur, c’est les mêmes zones qui s'allument dans les deux cas à l’intérieur du cerveau, nous avons vraiment une machine incroyable à exploiter.

Il y a une étude qui a montré qu’en état d’hypnose on pouvait avoir une stimulation des muscles et l'activation de la transpiration avec une augmentation du rythme cardiaque sans réellement être dans l’action.

S’entraîner pour augmenter sa concentration permet de diminuer les risques de blessures pendant le sport. Dans un entraînement très intense, vous restez toujours très focalisé sur vos mouvements mais en mode automatique, ce que j’appelle l’état de flow. Quand vous avez la tête ailleurs, le manque de concentration conduit souvent à des accidents. C'est connu que même dans la vie de tous les jours, les accidents de travail ou dans nos activités privées sont principalement dus à un manque de concentration.

L’hypnose pour un entraînement mental ne profite pas seulement aux athlètes de haut niveau. Chaque sportif, qu'il soit pro ou amateur, peut ressentir des effets positifs d’une simple séance.


Pour les sportifs amateurs


Hypnose pour les sportifs amateur

L'hypnose pour les sportifs amateurs est une approche accessible et bénéfique pour améliorer la performance sportive et le bien-être général. Pour les amateurs, l'utilisation de techniques d'hypnose simples peut être intégrée dans la routine d'entraînement sans nécessiter un investissement de temps ou de ressources considérable.


Une technique courante est la visualisation, où le sportif s'imagine en train de réaliser une performance optimale, renforçant ainsi la confiance en soi et la préparation mentale pour la compétition.


Ils peuvent également utilisé l'autohypnose.

Elles aident à se détendre, à réduire le stress et à améliorer la concentration.

En termes de fréquence, commencer avec une séance par semaine peut être un bon point de départ, avec la possibilité d'augmenter la fréquence à mesure que le sportif devient plus à l'aise avec la pratique.



Pour les sportifs professionnels


Hypnose pour les sportifs professionnel

L'hypnose pour les sportifs professionnels implique des techniques plus avancées et personnalisées, adaptées aux exigences élevées de la compétition de haut niveau.


Ces athlètes utilisent régulièrement l'état modifié de conscience pour affiner leurs techniques, le focus mental afin de mieux gérer la pression des matches et surmonter les blocages psychologiques qui pourraient entraver leurs performances.


Les techniques d'hypnose sont toujours personnalisées selon l'athlète.

En ce qui concerne la fréquence, les sportifs professionnels peuvent bénéficier de séances d'hypnose plus régulières, parfois même intégrées dans leur routine d'entraînement hebdomadaire. Cela peut varier de deux séances par semaine à des séances quotidiennes dans les périodes précédant les grands événements.



A quels moments l’hypnose est utilisée dans le sport professionnel et de haut niveau ?


L'hypnose dans le sport professionnel est devenue un outil précieux pour les athlètes cherchant à maximiser leur performance physique et mentale. Cette pratique est utilisée à plusieurs moment différent de la carrière d'un sportif, elle s'adapte spécifiquement aux besoins et aux défis de chaque sportifs. Voici quelques-uns des moments clé où l'hypnose joue un rôle important :


Avant une compétitions : L'hypnose est souvent utilisée dans la préparation d'un événements à venir pour aider l'athlètes à gérer son stress et la pression. Elle permet de se concentrer, de réduire l'anxiété et d'entrer dans un état mental optimal pour la compétition.


L'hypnose aide à la gestion de la douleur et peut aider à accélérer le processus de guérison. Elle est utilisée pour maintenir un état d'esprit positif et ainsi aider les athlètes à rester mentalement engagés pendant les périodes de récupération.

Ce qui peut arriver que ce soit un professionnel ou un amateur, c'est que le sportif peut perdre confiance en lui après une blessure, et la l'hypnose et super efficace.


Des séances d'hypnose ciblées peuvent aider à affiner les techniques, en permettant aux athlètes de visualiser et de perfectionner leurs mouvements et stratégies de manière plus efficace.


L'hypnose aide les sportifs à mieux gérer leurs émotions, en particulier dans les environnements hautement compétitifs, en les aidant à rester plus calmes et plus concentrés en rendant un meilleur contrôle de leurs mentale.


Après des événements majeurs, l'hypnose peut être utilisée pour aider les athlètes à se détendre et à récupérer physiquement et mentalement et pour se préparer pour les défis futurs.


L'hypnose est un outil puissant pour renforcer la confiance en soi et la croyance en ses propres capacités, ce qui est très important pour tout athlète de haut niveau, surtout après un échec ou une blessure.


En intégrant l'hypnose dans les entraînements et la préparation physique, les sportifs de haut niveau peuvent ainsi améliorer grandement leur performance et pour leur bien-être mental.


L’hypnose, un outil incontournable pour la préparation mentale des sportifs


L'hypnose s'est révélée être un outil super intéressant pour la préparation des sportifs, offrant une dimension supplémentaire à leur entraînement


Elle transcende les simples routines physiques et tactiques, en plongeant dans les profondeurs de l'esprit pour libérer le plein potentiel de l'athlète, en permettant une meilleure gestion du stress, une amélioration de la concentration, et une augmentation de la confiance en soi.


L'hypnose aide les sportifs à briser certaines barrières mentales qui les empêches de performer au mieux.


Cette pratique ne se limite pas uniquement à la préparation mentale pour les grands événements ou à la récupération post compétition. Elle est devenue une partie intégrante à l'entraînement pour de nombreux athlètes.


En somme, l'hypnose est plus qu'une simple technique de préparation mentale, c'est une approche holistique qui enrichit l'expérience sportive, améliorant non seulement les performances, mais aussi le bien-être général des athlètes. Elle est devenue un élément essentiel dans l'arsenal des outils de préparation des sportifs, soulignant l'importance cruciale de l'équilibre entre le corps et l'esprit dans la quête de l'excellence sportive.


Savoir activer son potentiel par l’ancrage


Devenir capable de se remémorer les émotions ressenties lors d'une épreuve où vous avez réussi à fournir une performance optimale, peut vous aider en situation de compétition à réactiver toutes les bonnes ressources d'événements ou de situations du passé qui était positive.

Pour comprendre l'ancrage, Rafael Nadal en utilise très souvent, un exemple assez frappant, c'est quand il fait tapé sa balle plusieurs fois ou quand il se gratte sur une partie de son corps. Il active des ressources pour mieux joué et être plus performant.

Un autre exemple qui parle à tous, c'est quand vous marcher dans la rue et vous sentez l'odeur du pain frais, ça vous donne en générale un faim, une envie de manger un croissant. C'est un ancrage et ça fonctionne pour tous.


Le flow qu’est ce que c’est ?


L'état de flow dans le sport

L’état de flow est une théorie du psychologue Mihaly Csikszentmihalyi Il définit celui-ci comme une expérience optimale dans lequel se trouve un individu fortement immergé dans une activité. C’est-à-dire qu’on est engagé dans l’activité parce qu’elle nous intéresse en tant que telle, et non pour atteindre un objectif autre. On l’appelle aussi ” état de grâce”.

Ce flow peut apparaître de différentes façons en fonction du sport pratiqué, mais voici quelques exemples parlants :

  • En VTT de descente par exemple, le pilote descend parfaitement, comme s' il faisait plus qu'un avec le vélo et tout le reste autour de lui disparaissait.

  • Un coureur qui contrôle sa douleur physique pendant les petits derniers kilomètres de sa course

  • Un tennisman qui réussit à renvoyer toutes les balles parfaitement et malgré la vitesse de jeu et l’intensité.

  • Un pilote de F1 ou moto GP qui prend toutes les courbes parfaitement malgré la puissance de sa course et de la pression.

Il est important de mentionner que cet état de flow est une théorie qui n’est pas adressée uniquement aux sportifs : on peut par exemple l’atteindre en travaillant des heures sur un livre, en écrivant, en dessinant par exemple au jeux vidéo ou dans une activité artistique.


Les paramètres pour atteindre le flow dans un cadre sportif


La théorie du flow insiste sur le fait qu’il est important de bien se connaître pour être en mesure de vivre cet état. Connaître ses forces, son niveau et ses motivations, c’est quelque chose d’indispensable.

En premier temps, en état de flow, on est complètement impliqué par l’activité. L’attention est focalisée sur celle-ci et il n’y a plus de place pour autre chose. Cela mène même à la disparition de la conscience de soi, toute la conscience étant portée sur l’activité et les actions réalisées.

Mais est-il possible d’atteindre cet état mental et comment ?

On ne peut pas se dire, aujourd’hui je vais me mettre en état de flow, mais on peut mettre en place toutes les conditions pour l'atteindre.


C’est important d'être concentré pour pouvoir être pleinement présent dans sa pratique et Il est important de faire le vide dans sa tête pour être en compétition avec soi-même dans l’activité pratiquée pour accéder au flow.



Outils simple à mettre en place

Savoir éteindre la radio intérieure


autohypnose pour les sportifs

Un petit exercice comme imaginer pouvoir éteindre ou mettre sur pause, pour aider à diminuer ou arrêter les pensées intérieur négatives et les ruminations. Quand vous sentez que des pensées négatives comme : “c’est trop dur, je vais pas y arriver” ou “je suis trop nul, les autres eux font bien mieux que moi, toutes ces pensées vous font obstacle.

Posez vous un instant, prenez deux trois bonnes respirations et imaginez une télécommande avec un gros bouton rouge avec un logo Pause ou Off et appuyez dessus et sentez vos pensées s'estomper. Remplacer les par quelque chose d’agréable et positif.

Faite aussi de la cohérence cardiaque 3x par jour, et même y mettre des séances de méditations ou d'autohypnose, vous trouverez pleins d’applications sur les IOS ou Google Play, moi j'utilise petit bambou que vous pouvez aussi paramétrer comme vous le voulez.

Pratiquer l'autohypnose pour améliorer sa santé d'esprit.

Les affirmations positives

Utiliser cette technique permet d'accepter ses échecs et de pouvoir les transformer en force et en même temps, de conserver sa motivation. Pour ce faire, pensez à les écrire avec des formules courtes, positives, à la première personne et au présent. Par exemple : je suis puissant, je me sens en pleine forme, je suis fière de moi.


Sportifs, pourquoi passer par J’hypnose & Coach pour votre préparation mentale ?


Je vous accompagne dans vos objectifs personnel pour retrouver une meilleure connexion entre votre corps physique et mental.

Je vous donnerais plusieurs astuces et technique pour que vous soyez autonome rapidement.


Que vous ayez des douleurs ou d'autres difficultés, comme une perte de confiance après une blessure liée à votre pratique, je saurais m'adapter, j'ai moi-même souffert de blessure qui m'a empêché de m'entraîner.


Les séances ont lieu dans mon cabinet d'hypnothérapie à Lausanne, Pl. Chauderon 3.


Pour toutes questions éventuelles ou pour une séance d'hypnose dans mon cabinet, je vous invite à me contacter !






24 vues0 commentaire
bottom of page