top of page
Rechercher

Comment retrouver et renforcer une confiance en soi

Dernière mise à jour : 19 janv.

Découvrez les secrets de la confiance en soi, comment la construire et la renforcer face aux doutes. Apprenez l'importance de l'estime de soi, les techniques d'autohypnose et comment distinguer la confiance de l'arrogance.


Qu’est-ce vraiment avoir confiance en soi ?


Confiance en soi

La confiance en soi est une qualité assez importante pour être alaise et réussir dans n’importe quel aspect de la vie. Elle joue beaucoup dans notre profession, nos relations et notre bien-être personnel. Cependant, il arrive que nous perdions cette confiance en nous, que ce soit en raison d’accident, de maladie ou n’importe quelle autre difficulté, comme des critiques négatives, du rabaissement ou simplement un manque de reconnaissance.


Heureusement, il est possible de se reconstruire et de renforcer cette belle qualité pour pouvoir être plus épanoui dans le domaine qui nous tient à cœur.


Dans cet article, je souhaite vous exposer comment reconstruire, développer et maintenir une confiance en soi digne de vous-même. Vous découvrirez des conseils pratiques et des stratégies pour vous aider à surmonter les doutes et à atteindre un niveau de confiance en soi épanouissant.


Comprendre la Confiance en Soi

La confiance en soi est une chose simple et à la fois complexe.

Il faut prendre en compte l'estime de soi, la confiance en ses capacités et sa compétences, savoir respecter ses valeurs personnelles. Pour se lancer dans ce voyage vers ce merveilleux sentiment, il est essentiel de comprendre ces paramètres fondamentaux.


La confiance en soi est un des facteurs de la réussite dans la vie, elle aide grandement à exceller et s’épanouir dans les divers lieux de notre quotidien.


La confiance en soi repose à la fois sur nos croyances en nos compétences et sur notre capacité à faire face aux défis de la vie. Elle est influencée par notre estime personnelle, notre façon d'interagir avec les autres, ainsi que par les décisions que nous prenons.



Comment construit-on une confiance en soi en béton

Pour retrouver la confiance en soi, il est crucial d'identifier le domaine dans lequel vous n’avez pas forcément confiance en vous.


Nous n'avons pas confiance dans tous les domaines de la vie.

Je vous donne l’exemple du permis de conduire, au début vous étiez crispé, tendu et tout transpirant devant ce volant avec les deux mains bien serrées.

Quelque jours ou semaine après avoir réussi, c’était le volant à une main et une boisson dans l’autre.


Vous avez pris confiance en vous dans le domaine de la conduite et c’est un exemple parmi d'autres, comme le sport ou les compétences dans le job, parce que vous l’avez appris et cette confiance en soi, c’est construite avec.


Vous ne pouvez pas avoir confiance en vous sans expérience.

Acquérir de nouvelles compétences renforce la confiance en soi, ça peut être dans le cadre professionnel, de vos hobbys ou dans votre vie privée. Plus vous maîtrisez un sujet, plus vous gagnez en confiance et en estime de vous.


Cultiver une estime de soi positive

L'estime de soi est un des piliers de la confiance en soi. Apprenez à développer une belle estime de soi en vous acceptant complètement avec amour et en reconnaissant votre propre valeur. Des exercices pratiques vous aideront à renforcer cette base solide.


Commencer par apprendre à rire de vous, parler à la troisième personne est assez drôle à faire quand il y a des moments de gêne. Les autres personnes qui peuvent vous taquiner en riant de vous, ne saurons plus quoi dire s' ils vous voient rire de vous-même.


Cultiver une estime de soi positive signifie aussi être bienveillant envers vous-même, accepter vos défauts et reconnaître vos forces. Il s'agit aussi d'apprendre à vous aimer.


Pratiquer l'autohypnose pour la confiance en soi

L'autohypnose est une technique géniale et efficace pour renforcer la confiance en soi. Vous êtes guidé à travers des exercices d'autohypnose avec des audio ou simplement par vous-même pour reprogrammer votre subconscient et cultiver une confiance en soi inébranlable.


L'autohypnose est un outil puissant pour reprogrammer votre esprit et vous aider à vous découvrir sur de nouveaux plans de votre personnalité.


Elle vous permet d’optimiser vos apprentissages et renforcer vos connaissances et à mieux les assimiler. Elle permet aussi de vous débarrasser des schémas de pensées négatives afin de vous sentir mieux et faire grandir votre confiance en vous.


Combien de temps faut-il pour retrouver la confiance en soi ?

La durée varie d'une personne à l'autre, nous sommes tous différents sur ce point mais avec de la persévérance et des petits efforts quotidiens, il est possible de voir des résultats significatifs en quelques mois.

Plus vous allez faire de choses, plus vous allez vous sentir fier et donc votre estime de vous va grandir.


Votre plaisir de mettre ces apprentissages en avant va aussi s'intensifier avec le temps et deviendra quelque chose d’agréable. Vous vous sentirez beaucoup plus confiant dans votre vie.


Comment gérer le doute et la peur de l'échec ?

Gérer le doute et la peur de l'échec implique une pratique pour se dépasser pour pouvoir se sentir bien. Je vous recommande une chose simple mais puissante, c’est la pensée positive, la visualisation, et la mise en place de petites étapes pour atteindre des objectifs plus grands.


La gestion des doutes et des peurs liée à l'échec est essentielle pour développer une confiance en soi en béton. Vous pouvez y parvenir en pratiquant l’autohypnose en incluant la pensée positive, et la visualisation de votre succès.


Faites un découpage de vos objectifs en petites étapes et qu’elles soient réalisables, atteignables et qu'elles donnent envie de les faire régulièrement. J’insiste sur le fait que vous devez aimer faire ses choses afin d’être motivé.


Puis-je avoir confiance en moi sans être arrogant ?

Absolument, la confiance en soi n'est pas synonyme d'arrogance.

Cela consiste à croire en ses compétences, d’avoir une acceptation de soi à tout point de vue, avec ses défauts et qualités et aussi une de développer une ouverture à apprendre et grandir.


La confiance en soi est très différente de l'arrogance. Elle ne signifie pas que vous êtes meilleur que les autres, mais plutôt que vous croyez en vos compétences et en votre valeur. La confiance en soi est une attitude saine et positive.


En conclusion, retrouver et faire grandir une confiance en soi solide est un super et beau voyage personnel, qui demande un peu de travail mais en vaut la chandelle.

En comprenant ces bases et en identifiant les obstacles qui vous freinent, et en cultivant une estime de soi positive, vous allez acquérir les compétences de la confiance en soi.


Pour toutes questions éventuelles ou pour une séance d'hypnose dans mon cabinet, je vous invite à me contacter !


Les séances ont lieu dans mon cabinet d'hypnothérapeute à Lausanne, Pl. Chauderon 3.

Sur RDV uniquement.



18 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page