top of page
Rechercher

L’hypnose pour vaincre les TOC 

Dernière mise à jour : 19 janv.



Dans cet article, découvrez comment fonctionne l'hypnose pour vaincre les TOC et comment elle peut aider à dépasser ces troubles obsessionnels compulsifs. Découvrez comment cette approche dite complémentaire agit pour réduire le stress, l'anxiété et les angoisses qui créent ces obsessions compulsives, offrant une alternative super intéressante aux traitements médicaux traditionnels. Informez-vous sur cette thérapie pour pouvoir surmonter les TOC, le nombre de séances qui sont nécessaires, et son utilisation en combinaison avec d'autres pratiques et traitements.



L’hypnose pour vaincre les TOC ?


l'hypnose pour vaincre les toc

C’est une approche complémentaire à prendre en compte car elle a montré de bons résultats chez les personnes concernées et en plus elle est devenue de plus en plus connue dans le domaine pour traiter une variété de ces troubles obsessionnels compulsifs (TOC). 


Cette approche offre une alternative super intéressante aux traitements médicaux traditionnels et elle mérite d'être explorée pour ses avantages potentiels dans la gestion de ces troubles du comportements compulsifs.



Mieux comprendre les toc pour les vaincre


Pour commencer, il est essentiel de comprendre que les TOC, ce sont des troubles qui se construisent dans le cerveau et qui se caractérisent par des pensées obsessionnelles récurrentes et des comportements compulsifs. Comme par exemple nettoyer les poignée, les mains plusieurs fois ou d'autres comme des rituels sur la fermeture, l’ouverture des portes. J’imagine que vous connaissez tous Monk dans la série tv.


Les personnes qui sont atteintes de TOC éprouvent souvent une intense anxiété due à leurs obsessions, ce qui les pousse à effectuer des rituels compulsifs pour soulager ces mauvaises sensations. Ces comportements peuvent vraiment avoir un impact négatif sur la qualité de vie de ces individus et leur rendre la vie très difficile mais aussi pour l’entourage.


C’est en quelque sorte le subconscient qui parle et qui prend le dessus, ça peut venir d’un choc émotionnel, d’un traumatisme ou autre. C’est pour cela qu’il ne faut pas laisser ces TOC dans le quotidien et travailler dessus pour s’en sortir le plus rapidement possible.



Les fondements de l'hypnose


L'hypnose est une thérapie qui induit un état de conscience modifiée. L’hypnothérapeute guide la personne vers un état de relaxation, ce qui favorise la réceptivité des suggestions afin de reprogrammer l’esprit et de donner des outils et des techniques pour la soulager.


Cet état permet d'accéder à une autre partie de l’esprit, afin de pouvoir travailler sur les pensées et les comportements indésirables qui handicapent la personne concernée.


En atteignant un état de transe profonde, on diminue son anxiété, on calme son stress en favorisant un état de rééquilibrage de son cerveau.


On peut aussi donner des audio d’autohypnose pour que la personne soit un peu plus autonome dans sa guérison et qu’il ou elle puisse continuer à aller mieux en dehors des séances faites en cabinet.


Vous trouverez un lien ici pour pour explorer les audio d'autohypnose


Je trouve que c’est important de pouvoir réaliser en tant qu’être humain nous pouvons être indépendants dans notre bien-être et notre guérison.



L'hypnose pour surmonter les TOC


L'hypnose peut être utilisée pour traiter les TOC de plusieurs manières. Tout d'abord, elle peut aider à réduire l'anxiété, le stress, les angoisses et l'obsession, ce qui peut réduire la nécessité de recourir à ses rituels compulsifs. 


Ensuite, l'hypnose aide à rééquilibrer le cerveau ce qui diminue les compulsions, leur permettant de mieux gérer leurs impulsions. 


Cette approche peut être particulièrement efficace chez ceux pour lesquels d'autres traitements n'ont pas bien fonctionné.


Pour en savoir plus sur l’hypnothérapie


Les techniques hypnotiques


En hypnothérapie nous avons plusieurs outils à notre arc pour travailler avec les personnes atteintes de TOC, nous pouvons utiliser diverses techniques hypnotiques. 


Cela peut inclure la suggestion directe, la visualisation, la régression dans le passé, et la reprogrammation des schémas de pensée négatifs.


Le choix des techniques dépendra des besoins spécifiques de la personne, ce n’est jamais exactement la même chose, chacun a son propre chemin.



Mieux comprendre les origines des TOC


Les secrets des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sont encore nombreux, notamment en ce qui concerne leurs causes. On sait que ces troubles sont liés à des dysfonctionnements dans le cerveau, mais les détails précis restent à élucider.


Une chose qui est certaine, c’est que la génétique joue un rôle. Si vous avez un parent proche ou un frère et sœur qui souffre de ce trouble, votre risque d’en développer un peu plus élevé que la moyenne. 


Pour plus de détails, je vous invite à lire cet article de l'institut du cerveau.



Témoignages de Succès


Des études et des témoignages d'individus ont montré que l'hypnose peut être efficace dans la gestion des TOC. Ces personnes ont signalé une réduction de l'anxiété, une diminution des obsessions et des compulsions, ainsi qu'une amélioration globale de leur qualité de vie. Cependant, il est essentiel de noter que les résultats peuvent varier d'une personne à l'autre.


Questions Fréquentes


L'hypnose peut-elle guérir complètement les TOC ?

Oui dans certaines mesures, l'hypnose peut aider à réduire ou à supprimer ses compulsions, mais il n’est pas garanti à 100% qu'elle les guérisse complètement.

Cependant, elle peut être une alternative très intéressante sur le plan thérapeutique global.


L'hypnose est-elle sans danger pour les personnes atteintes de TOC ?

L'hypnose est considérée comme sûre est sans danger pour les personnes atteintes de TOC. Cependant, il est essentiel de travailler avec un hypnothérapeute qualifié et de discuter de tout antécédent médical ou psychologique et prise de médicament.


Combien de séances d'hypnose sont nécessaires pour voir des résultats ?

Le nombre de séances nécessaires varie en fonction de l’individu. Certaines personnes peuvent constater des améliorations significatives en quelques séances, tandis que d'autres peuvent avoir besoin de plus de temps.


L'hypnose peut-elle être utilisée en combinaison avec d'autres traitements pour les TOC ?

Oui, l'hypnose peut être utilisée en combinaison avec d'autres approches et techniques telles que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et les médicaments. Une approche multidisciplinaire peut souvent être plus efficace.


Pour toutes questions à propos de l’hypnose, je vous invite à m’écrire par e-mail ou whatsapp ou vous pouvez m’appeler. Vous avez toutes les informations nécessaire en cliquant sur le bouton ci-dessous.


Pour rappel, les séances ont lieu au cabinet d'hypnose à Lausanne, Place Chauderon 3,

uniquement sur rendez-vous.







7 vues0 commentaire
bottom of page