top of page
Rechercher

Tout savoir sur l'hypnose Elmanienne

Dernière mise à jour : 19 janv.


Mieux connaître l'hypnose elmanienne

Dans cet article, nous nous intéresserons à une pratique courante dans le milieu des hypnothérapeutes : l’hypnose Elmanienne.

Cette technique, développée en 1930 par Dave Elman, consiste à laisser au patient faire 50% du travail. L’induction est rapide, ici cette spécificité permet d’aller directement à l’essentiel. Il y a donc de fortes chances que les résultats se voient rapidement après la séance d’hypnose.

Vous allez découvrir le principe de l’hypnose Elmanienne, ses bénéfices, et un exemple de praticien ayant recours à cette approche.

Définition et création

Dave Elman est né le 6 mai 1900 aux Etats-Unis dans le Dakota du nord. Son intérêt pour l'hypnose a commencé autour de l'âge de 8 ans, lorsque son père, souffrant d'un cancer en phase terminale, a fait appel à un ami praticien en hypnose afin de soulager ses douleurs provoquées par sa maladie. Là où la médecine de l'époque avait atteint ses limites, cet hypnothérapeute a pu soulager son père.

A ce moment, il s'est rendu compte de l'énorme potentiel de cette thérapie. C'est autour de ses 14 ans, qu'il a acquis une telle connaissance sur l'hypnose, qu'il a commencé à mettre ses amis et ses proches dans cet état modifié de conscience.

Pour plus de détails sur Dave Elman.

La pratique a beaucoup évolué avec son élève Gerald F. Kein qui à créer la méthode OMNI aux Etats-Unis. Cette thérapie a pu grandir avec le temps et aujourd’hui les praticiens utilise l’hypno-coaching avec des techniques de PNL ce qui rend cette approche très complète.

Particularités et avantages de l’hypnose Elmanienne

L'une des caractéristiques principales de l'hypnose elmanienne est sa méthode d'induction rapide. La technique de Dave Elman permet d'induire un état de transe hypnotique profond en quelques instants, ce qui rend la thérapie particulièrement efficace pour une utilisation médicale et thérapeutique.

L’induction d’elman se concentre sur trois étapes, ouvrir et fermer les yeux trois fois, c’est un peu comme si la personne ressortait de l’hypnose et à chaque fois qu’elle les referme il y a un approfondissement, elle rentre de plus en plus dans l’état hypnotique. En deuxième point il y a une catalepsie du bras, le sujet peut se rendre compte que son bras et tout mou tout relâché. En arrière en commençant par cent ou on peut utiliser les lettres de l'alphabet et les cités en arrière.

L’induction se fait étape par étape tout en maintenant l’attention du sujet sur des points spécifiques, comme la fermeture des yeux et la disparition des chiffres ou des lettres. Cette méthode permet au praticien de contrôler davantage le processus d'induction et d'obtenir rapidement un état de transe hypnotique profonde.

En hypnose elmanienne on utilise des tests de signaux de profondeur hypnotique. Ces tests permettent au praticien de vérifier le degré de profondeur de l'état de trans du sujet, ce qui est utile pour s'assurer que le client est suffisamment réceptif aux suggestions qui sont données.

L'hypnose elmanienne est très polyvalente et peut être utilisée dans des thématiques très diverses. Elle est très prisée dans les hôpitaux, les cabinets dentaires, pour la gestion de la douleur, l'anxiété préopératoire et d'autres applications cliniques.

Grâce à sa capacité d’induction rapide et profonde, l'hypnose elmanienne offre un moyen efficace d'accéder au subconscient des personnes et de travailler sur des problèmes émotionnels, physiques et comportementaux.

L’hypnose elmanienne amène la personne dans un état profond qu’on appelle l’état somnambule où le facteur critique est contourné, ce qui rend les sujets généralement plus réceptifs aux suggestions et aux changements que le praticien peut proposer pendant la séance et cela renforce l'efficacité de l'hypnothérapie.

L'hypnose elmanienne est souvent enseignée dans le domaine médical et thérapeutique en raison de sa simplicité et de son efficacité. De nombreux praticiens de l'hypnose médicale apprennent et utilisent cette méthode de Dave Elman en tant que praticien dans leur domaine.

Cas d’utilisation

Le domaine de l’hypnose est très diversifié et chaque praticien l’utilise dans sa spécialité.

Pour les enfants l’accompagnement se fait d’une manière différente qu’avec un adulte mais ça fonctionne très bien surtout que jusqu’à 6-7 ans ils sont déjà en « hypnose » tout le temps, ils n’ont pas encore leurs parties conscientes qui est développé, ce qui rend très facile les changements avec leurs imaginations très développé.

Sinon pour les personnes en adolescence et à partir de jeune adulte, je vais citer des exemple type d’accompagnement possible où on peut avoir de bons résultats.

La préparation à l’accouchement pour les femmes enceinte, dans le domaine sportif pro et amateur, pour les personnes dépressives, les troubles anxieux et le stress chronique, les addictions (sucre, alcool, tabac, drogue etc.) Les douleurs chroniques, les maladies et l’accompagnement des personnes en fin de vie, les problèmes sexuelles, la perte de poids, la confiance en soi, les peurs et phobies, les allergies.

Je pourrais citer encore d’autre possibilité mais si vous voulez en savoir plus, vous pouvez me contacter et je pourrais toujours vous recommander un praticien spécialisé si je ne peux pas vous aidez. Cette thérapie à un large choix de domaine possible.

Quelle est l’hypnose la plus efficace entre hypnose Ericksonienne et hypnose Elmanienne ?

Il n'y a pas de réponse toute faite et définie à cette question de savoir quelle technique d'hypnose est la plus efficace entre ces deux sortes de thérapie. L'efficacité de chaque approche dépend des besoins des clients et des connaissances particulières du praticien.

Chaque thérapeute qui c’est former à une de ces techniques pratique les bases mais après vient sa propre manière d’aborder la situation du client. Personne ne pratique exactement comme Milton Erickson ou Dave Elman, chacun crée sa propre approche et manière de travailler. 

L'efficacité de ces deux approches dépendra de plusieurs facteurs différents, comme la nature de la thématique à traiter, la réceptivité de la personne en état d’hypnose, les compétences et les préférences du thérapeute, ainsi que la dynamique entre le praticien et le client. Certaines personnes peuvent mieux répondre à l'approche souple et indirecte de l'hypnose d’Erickson, tandis que d'autres peuvent préférer la structure plus directe de l'hypnose elmanienne.

J’en ai déjà parlé dans un autre article, mais il y a des études qui sont faite ici en Suisse à Zurich sur les inductions hypnotiques et l’induction d’Elman est la plus efficace, c’est la seul qui montre un vrai changement d’état dans le cerveau mais attention ça ne veut pas dire que les techniques ericksonienne ne fonctionne pas.

Il est important de noter que l'expérience et la spécialisation de chaque thérapeute et praticien sont des facteurs importants pour rendre l'efficacité de l'hypnose thérapeutique efficace, quel que soit le style utilisé.

Je rajoute aussi que la relation de confiance est très importante, c’est comme aller voir un médecin, un psychologue, un psychiatre que vous n’aimez pas ou simplement vous ne vous sentez pas à l’aise avec, vous n’allez pas peut-être pas avoir de bons résultats non plus.

Existe-t-il d’autres types d’hypnose ?

Il y à l’hypnose humaniste d’Olivier Lockert, l’hypnose conversationnel, la PNL (programmation neuro linguistique) l’hypnose médicale et l’autohypnose.

Une séance d’hypnose Elamnienne est-elle plus chère qu’un autre type de séance ?

Non, le prix des séances sont pratiquement les mêmes chez les praticiens, c’est le thérapeute qui fixe ses prix selon sa géographie (ville ou campagne), son expérience, ses résultats et sa réputation vont faire la différence sur le prix.

Pourquoi faire appel à un hypnothérapeute maîtrisant l’hypnose Elmanienne ?

Si vous appréciez une induction rapide et profonde avec une approche structurée et directive et qui donne des résultats rapidement selon vos ressources, alors cette méthode hypnotique est pour vous. C’est une méthode qui a fait son chemin et qui fonctionne bien selon les neurosciences.

J’Hypnose et Coach, votre praticien en hypnose Elmanienne, à Lausanne

J’ai commencé à me former en 2015 avec la PNL et en 2016 je me suis formé au coaching interactionnel et à l’autohypnose avec la philosophie ericksonienne.

En 2021 j’ai connu l’hypnose elmanienne et je suis littéralement tombé amoureux de cette pratique qui pour moi est plus simple à utiliser. Je suis allé, en termes de formation, jusqu’à devenir maître praticien en hypnose parce que je voulais être encore plus performant pour répondre à tous les besoins de mes clients.

On apprend tous les jours de notre expérience et chaque personne est unique avec ses propres difficultés et ressources.

Je vais aussi développer le Reiki pour allier cet art à l’hypnose (corps et esprit, soins énergétiques).


Les séances ont lieu au cabinet d'hypnose à Lausanne, Pl. Chauderon 3. Uniquement sur rendez-vous.

Pour toutes questions éventuelles ou pour une séance d'hypnose dans mon cabinet de Lausanne, je vous invite à me contacter !





76 vues0 commentaire

Comments


bottom of page