top of page
Rechercher

L'hypnose contre le TDAH

Mieux comprendre ce trouble




Le TDAH ces quatre lettres qui sont devenu tendance ces dernières années.

Cette dénomination signifie Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité.


Cette nouvelle abréviation remplacée à THADA qui mettait en avant l'hyperactivité plutôt que le déficit de l'attention. En effet, il a été constaté que dans tous les cas l'on souffrait du trouble du déficit de l'attention et que l'hyperactivité n'était pas présente dans chaque situation, c'est pour cette raison qu'ils ont changé cette appellation.


Ce trouble peu affecter les enfants mais aussi les adultes. Il se manifeste souvent dans des tâches qui nous plaise pas ou qui nous paraissent inintéressantes ou avec peut d'intérêt.


Il se caractérise par une inattention, une impulsivité ou une hyperactivité, ce qui peut entraîner des difficultés scolaires, professionnelles et sociales mais aussi dans d'autres activités comme le sport par exemple.


Les causes exactes du TDAH ne sont pas suffisamment connues, mais il est probable que plusieurs facteurs contribuent au développement de ces symptômes. Des études ont suggéré que des facteurs génétiques, environnementaux peuvent jouer un rôle dans le TDAH.


Symptômes du TDAH

Les symptômes du TDAH peuvent varier en fonction de l'âge et de la personne. Les symptômes les plus courants comprennent :


  • Inattention : Difficulté à se concentrer, à suivre les instructions et à terminer les tâches.

  • Impulsivité : Réactions imprévisibles, manque de patience, comportement impulsif.

  • Hyperactivité : Agitation, difficulté à rester assis, besoin constant de bouger.


Je suis super content de savoir que des études s'intéresse à ce trouble, je pense que moi-même je suis touché par ce trouble et l'école était une torture à l'époque.

Pour moi les enfants ont besoin d'être diagnostiquer et les prof, les écoles ont besoin de s'adapter à ces personnes.


Diagnostic du TDAH

Le diagnostic du TDAH est effectué par un professionnel de la santé mentale, comme un psychiatre ou un psychologue. Ils utiliseront une combinaison de tests psychologiques, de questionnaires et d'observations pour diagnostiquer le TDAH. Il est important de noter que ce trouble peut uniquement être diagnostiqué que par un professionnel qualifié.


Traitements du TDAH

Le TDAH peut être traité à l'aide d'une combinaison de thérapie du comportement et de médicaments. Les médicaments les plus couramment utilisés pour traiter ce trouble sont les stimulants, qui aident à augmenter la concentration et à réduire l'impulsivité. Les thérapies comportementales peuvent aider à apprendre de nouvelles compétences sociales, à améliorer son organisation et à apprendre à mieux gérer le stress et l'anxiété.


Dans ces thérapies j'ai envie de vous faire découvrir l'hypnose qui ne guérit pas mais aide à diminuer les symptôme et à reprendre un meilleur contrôle de soi.


J'ai même envie de dire est-ce qu'il y a vraiment une chose à guérir ?

On le voit dans les études, qu'il y a de plus en plus de cas détecter environ 4% de la population qui serait atteinte par ce trouble.


A l'époque nous n'avions pas toutes et tous autant d'écran et d'informations ce qui peut certainement augmenter le manque de concentration et d'inattention. Bref ce n'est pas la question mais comment se sentir mieux.


L'hypnose contre le TDAH

Comment l'hypnothérapie peut venir en aide au personnes atteinte de ce trouble


Dans ma pratique d'hypnothérapie, pour le traitement du TDAH, qui est un trouble complexe qui nécessite une approche globale pour le bien-être de l'individu. Lorsque le TDAH est confirmé, il est important de bien comprendre les difficultés de la personne et de savoir qu’est-ce qu’elle a besoin.


L'hypnose permet ainsi d'accéder à un état de conscience modifié, augmentant ainsi la réceptivité aux suggestions ce qui va contribuer à un changement au niveau du subconscient, le siège des émotions et des habitudes et des comportements.


L'hypnose contre le TDAH, aide l'individu à mieux se connaître et à pouvoir mieux gérer ses symptômes quand ils se manifestent et à ne pas se sentir limité par son trouble, en modifiant sa perception de lui-même.


Elle donne aux personnes le sentiment de mieux contrôler leur comportement et de pouvoir devenir acteur dans leur changement.


L'hypnothérapie est un outil vraiment intéressant et efficace pour aider l’enfant ou l’adulte à mieux se concentrer et à focaliser son attention dans le moment présent. Elle joue un rôle clé dans le renforcement de la confiance en soi, le développement des compétences et la réduction du stress et de l’anxiété qui sont souvent présents dans ce trouble.


L'importance de l'autohypnose avec un TDAH

Je me souviens d'une émission sur la chaine RTS ou Bertrand Piccard disait que tout le monde devait apprendre l'autohypnose.


Je le rejoint complétement et particulièrement pour le TDAH et les enfants mais aussi les adultes. Elle aide grandement à calmer l'activité cérébrale et contribue à laisser place au calme et à la concentration.


L'autohypnose favorise aussi de meilleures apprentissages que ce soit à l'école ou n'importe quelle chose à apprendre.

Elle joue également le rôle pour modifié des comportements qui non plus besoin d'être présent chez les individus.


En conclusion

Bien qu'aucune étude n'ait formellement prouvé l'efficacité de l'hypnose dans le traitement direct du TDAH, des recherches ont montré son efficacité pour gérer les symptômes associés, comme les troubles du sommeil et les tics. C'est pourquoi je crois fermement en l'importance de l'hypnose dans le cadre d'une approche holistique du TDAH, adaptée à chaque personnes concernée selon son âge et ses besoins spécifiques.


Je vous invite à lire cet article de Efficium ou celui de du monde du TDAH qui sont très intéressant.


Pour toutes questions à propos de l’hypnose, je vous invite à m’écrire par e-mail ou whatsapp ou vous pouvez m’appeler. Vous avez toutes les informations nécessaire en cliquant sur le bouton ci-dessous.


Pour rappel, les séances ont lieu au cabinet d'hypnose à Lausanne, Place Chauderon 3,

uniquement sur rendez-vous. Pour les enfants à partir de 12 ans.






7 vues0 commentaire
bottom of page