top of page
Rechercher

La peur des examens

Dernière mise à jour : 29 avr.



La peur des examens

Comment surmonter la peurs des examens


Qui n’a jamais été stressé, anxieux avant un examen ?


Oui, il y a des personnes qui savent être un minimum alaise pour passer une épreuve. Comment font ces personnes pour y arriver, mais pas toi ?


L’hypnose est une solution intéressante pour ceux qui font face à la peur des examens, ces doutes liés à ces épreuves qui vous font sentir complètement dépassés.


Souvenez-vous à quel point il peut être compliqué de passer un examen. Des semaines ou des jours avant même d'avoir bien travaillé, il y a cette sensation que vous ressentez comme une sorte de papillons dans le ventre, les mains moites et le cœur qui s'emballe avec une respiration saccadée. 


Dans ces moments, nous craignons de tout oublier, de nous souvenir de plus rien du tout au moment venu, comme si notre savoir, notre confiance et notre estime avait complètement disparu. 


Le stress, l’anxiété et la nervosité sont des émotions naturelles avant un examen.


Tout le monde réagit différemment dans ces situations. Il y a de personnes qui trouveront dans ces sensations, une force motivante et une façon de se concentrer sur les choses à réaliser, mais certaines d'entre elles trouveront la pression vraiment étouffante. Lorsque ces sentiments deviennent très intenses, ils peuvent détruire les capacités cognitives. 


Le stress, si il est trop important, peut amener un individu à son niveau le plus bas, comme si sa confiance et son estime avait complètement disparu d’un coup.


L'hypnose est maintenant bien connue pour sa capacité à pouvoir soutenir dans la gestion du stress et de l'anxiété.



Le stress, l'anxiété liée à la peur des examens


La peur liée au stress d’un examen peut toucher n’importe quel type de personne, jeune ou vieux et peu importe le degré de connaissances ou d'expérience de celle-ci. Ce sentiment de panique, de ne pas être à la hauteur le jour-J.


Dans notre monde moderne, on utilise le terme test ou examen pour mesurer les capacités d'une personne. En gros nous la jugeons sur ce qu’elle est capable de faire. Pour pouvoir conduire un véhicule, avoir un job, nous devons être examinés afin de devenir autonomes. 


Tout se passe bien, on devient de plus en plus à l'aise au volant avec la personne qui nous accompagne ou dans l’entreprise qui nous forme. Par contre, le moment venu où nous devons passer à la casserole, être jugé, examiné, la pression peut devenir étouffante et les nerfs deviennent incontrôlables et ainsi provoquer des crises d'anxiété dues à un stress trop intense. 


Les personnes ne sachant pas comment gérer leurs émotions peuvent générer un cocktail d'émotions désagréable plus ou moins importante. En laissant traîner ce type de sentiments, cela peut créer un impact négatif au niveau du subconscient et générer une anxiété plus générale à long terme.


Se préparer à une épreuve et l’a réussir avec succès selon les normes ne dépend pas seulement de vos capacités et de votre savoir, mais également de votre état d'esprit, c’est comme pour les sportifs lors de compétition. Si vous pouvez être calme, détendu avec une bonne concentration et une confiance digne lorsque vous passez un examen, vous aurez beaucoup plus de chances de réaliser un bon résultat. 


Atteindre cet état d'esprit est une compétence que l'on peut atteindre en faisant du développement personnel ou en apprenant l’autohypnose ou simplement aller voir un hypnothérapeute qui vous donnera les clés dont vous avez besoin.


L’hypnothérapie à la rescousse du stress des examens


L'hypnose thérapeutique est aujourd’hui reconnue pour aider les personnes concernées afin de contrôler leur état de stress et d’anxiété lors d’un examen. 


Cette thérapie vient vous aider à apaiser votre esprit, à vous donner les cartes dont vous avez besoin en faisant ressortir votre confiance et votre estime tout en réduisant vos émotions négatives. 


Bien avant de connaître la date ultime, rappelez-vous, tout se passe bien pour vous, vous vous sentez plus ou moins bon avec un degré de confiance suffisant. 


Donc vous avez déjà en vous ces capacités.


L’hypnothérapie va venir faire ressortir celles-ci en utilisant le pouvoir des suggestions en combinant des techniques de visualisation qui vont vous aider à être dans un meilleur état d’esprit pour passer vos examens en toute confiance et sérénité. Tout en gardant bien au chaud vos connaissances et capacités dont vous aurez besoin là où il faut.


L’autohypnose comme outils supplémentaire


Après chaque séance faite en cabinet, généralement, je vous invite à pratiquer l’autohypnose avec des audio afin de renforcer vos capacités obtenues.


Vous les trouverez sur mon site et si besoin, je peux en réaliser des supplémentaires sur mesure.


Le nombre de séances nécessaire et difficile à déterminer mais pour cette thématique une seule peut suffire en pratiquant les exercices que je vous donne plus l’autohypnose. Vous devriez pouvoir être autonome rapidement.


Pour conclure


En conclusion, l'hypnothérapie est comme un couteau Suisse, c’est une méthode qui fonctionne pour améliorer le bien-être général lors des examens et d’autres épreuves de la vie. Elle saura vous redonner confiance en vous et retrouver vos capacités ainsi votre estime de vous grandira.


Si vous avez des questions éventuelles ou quelque chose n’est pas clair, vous pouvez me contacter par téléphone, WhatsApp ou e-mail. 


Je serais ravi de pouvoir vous aider ou de vous accompagner dans cette démarche.


Pour revenir à la page d'accueil principale hypnotiseur à Lausanne.






6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page